L'éducation nationale en chiffres
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Édition 2011
Cette synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif présente les chiffres-clés pour l'année scolaire 2010-2011.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Géographie de l'École
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Édition 2011
Cette publication vise à repérer les disparités géographiques du système de formation français, en référence au principe d’assurer à tous les jeunes l’acquisition d’une culture générale et d'une qualification reconnue, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique. Trente ans après les premières lois de décentralisation, elle montre la diversité des contextes éducatifs sur notre territoire national et replace les transformations en cours dans leur profondeur historique.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
Édition 2011
Toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, déclinée en plus de 180 thématiques. Ce vaste ensemble de données contribue à étayer le débat sur le fonctionnement et les résultats de notre École.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'enquête nationale de victimation dans les collèges publics
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
octobre 2011.
Suite aux états généraux de la sécurité à l’École, une enquête nationale s’intéresse au point de vue des élèves sur le climat scolaire et les atteintes dont ils ont pu faire l'objet. La première exploitation de cette enquête en 2011 montre que l’immense majorité des collégiens déclare se sentir bien dans leur établissement.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
octobre 2011.
Les faits de violence et d’insécurité en milieu scolaire sont mesurés au travers d’une enquête annuelle au périmètre étendu en 2010-2011. L’exploitation des résultats permet d’identifier les établissements scolaires les plus affectés par les faits de violence. A contrario, elle fait apparaître la grande majorité de ceux pour lesquels ils sont très rares.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’Avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles, tome 1
Sénat
2010 - 2011
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’Avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles, tome 2
Sénat
2010 - 2011
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rapprocher les familles populaires de l’école, analyse sociologique d’un lieu commun
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
février 2010.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Education nationale et quartiers de la politique de la ville : assurer l’égalité républicaine
Sénat
2009-2010
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Difficultés scolaires et offre d’enseignement ; exemple dans deux zones urbaines sensibles
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)
octobre 2006.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De la difficulté d’élever ses enfants dans un quartier sensible
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
mai 2005.
Les troubles de voisinage, les violences et, plus globalement, la stigmatisation attachée aux quartiers sensibles engendrent chez les familles soucieuses de l’avenir de leurs enfants le désir de les soustraire à ces mauvaises influences. L’enjeu pour les parents est l’avenir de ces derniers, mais il est question aussi d’estime de soi, d’être fidèle à ses valeurs, et de sa capacité à se démarquer d’une image globalisante et dévalorisante. L’école choisie ainsi que le rêve de la maison individuelle en sont les principaux vecteurs.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------