OUTILS : Proposition de méthologie pour estimer la participation électorale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)

L’analyse de l’activité électorale à l’échelle des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est un exercice complexe dans la mesure où les périmètres des bureaux de vote ne coïncident pas avec ceux des quartiers prioritaires. La méthode proposée dans cette note repose sur une notion d’emprise spatiale différente de celle du rapport ONPV 2022 : elle s’appuie désormais sur la correspondance entre les points adresses et les bureaux de vote du répertoire électoral unique (REU) publié par l’INSEE en juin 2023.

OUTILS : Fichier EXCEL d'assocation des adresses des quartiers prioritaires 2015 aux bureaux de vote

OUTILS : Fichier EXCEL d'assocation des adresses des quartiers prioritaires 2024 aux bureaux de vote

Référentiel d'évaluation du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)

L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) a mis en place en 2016 un groupe de travail sur l’évaluation du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), dans l’optique d’évaluer un des principaux programmes de la politique de la ville, qui comporte des enjeux importants et un fonctionnement particulier nécessitant une méthode d’évaluation singulière et dédiée. Ce document a été produit par le groupe de travail qui s'est réuni entre 2016 et 2018.

GUIDE METHODOLOGIQUE - Comment évaluer les contrats de ville

L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), diffuse en février 2017 une méthodologie pour l’évaluation locale des contrats de ville 2015-2022. Cette méthodologie vient en appui aux démarches locales d’évaluation déjà mises en œuvre ou en cours de lancement et doit permettre de lancer la réflexion dans les territoires où de telles démarches n’ont pas encore été mises en place. A qui s’adresse le guide ? L’évaluation est une démarche nécessairement collective ; l’ensemble des signataires des contrats de ville est appelé à participer de manière active au lancement, à la définition et au déroulement des démarches d’évaluation. Le guide est diffusé de manière prioritaire aux collectivités porteuses de contrats de ville ainsi qu’aux services de l’Etat en charge de la politique de la ville.